Snoezelen

L’approche multisensorielle

« Il ne suffit pas de penser le monde ou de le comprendre ; il faut le sentir, le ressentir, en faire à chaque instant une expérience nouvelle afin d’entrer profondément dans l’expérience et la joie d’être vivant. »

 

L’approche Snoezelen consiste en la proposition d’expériences sensorielles variées, vécues dans une atmosphère de confiance et de détente, favorisant la stimulation des sens.

 

 

Origine et principes du Snoezelen 

Le Snoezelen est une invention néerlandaise, datant des années 1970. Le mot est issu de la contraction de deux termes :

  • « snuffelen » : explorer/sentir ;
  • « doezelen » : somnoler.

Cette terminologie nous laisse deviner les deux objectifs de cette thérapie :

  • la stimulation sensorielle permettant la communication avec le monde extérieur ;
  • la relaxation favorisant le bien-être.

La pratique de Snoezelen nécessite un espace aménagé on l’appelle aussi salle multi-sensorielle. Ce type de salle  (salle Snoezelen) existe dans certains centres de soins (EPHAD, IME, Foyers d’accueil pour personnes en situation de handicap, etc…)

La roulotte est une salle Snoezelen itinérante.

Cet espace peut aussi être créé dans  une chambre, une pièce, une classe, à domicile, dans un institut… à l’aide d’un chariot Snoezelen dans lequel se trouve tout le matériel nécessaire à l’aménagement d’un espace multi-sensoriel.…

On y fait appel aux cinq sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher.

Les bienfaits du Snoezelen :

La détente corporelle et psychique est favorisée, ainsi que la relation avec l’autre, à travers la stimulation sensorielle.  La communication verbale/non verbale est stimulée.

 

 

L’approche multi-sensorielle aborde les 5 sens en tant que principaux outils d’information et de communication avec soi-même, avec l’autre  les autres.  Elle nous permet de redécouvrir les bases de notre sensorialité afin de développer une qualité de présence, de vie, et une meilleure communication verbale et non verbale.

 

 

L’accompagnement multi-sensoriel peut s’inscrire dans un projet institutionnel

  • faire parti du projet individualisé de la personne accompagnée et/ou de la personne accompagnante.
  • faire l’objet d’une formation courte, pour les personnes travaillant dans le service  à la personne, favorisant  l’acquisition de nouvelles compétences (savoir être) et permettant ainsi de travailler de façon concrète et efficiente les différents domaines de la pratique professionnelle tels que :

– l’observation, l’attention à soi, à l’autre et à l’environnement.
– la communication verbale et non verbale.
– la relation d’aide, la qualité de présence dans la communication.
– l’accompagnement du repas.
– la mémoire.
– le travail d’équipe.
– les situations de conflit.
– la gestion du stress.
– l’usure professionnelle, la prévention de l’épuisement

Il peut aussi être proposé de manière individuelle, à toute personne ayant besoin  de se re-centrer,  de revenir à soi, de gérer son  stress.