La pratique Snoezelen est devenue universelle et ne se destine plus exclusivement à une population particulière, ni à une tranche d’âge, ni encore à des pathologies spécifiques.
- Public en situation de handicap: personnes présentant un déficit en communication : autisme, maladie d’Alzheimer, enfants polyhandicapés, personnes en phase d’éveil de coma, etc…
- Les Aidants : Prendre en charge un proche en perte d’autonomie n’est pas sans conséquences sur la vie sociale de l’aidant et sur sa santé. Pour éviter de s’affaiblir, de s’isoler, de développer certaines maladies, les séances dans la Roulotte Multisensorielle peuvent lui permettre de souffler un peu, de reconstituer ses forces pour s’occuper encore mieux de la personne qu’il accompagne.
- Personnes en difficulté : ayant vécu un traumatisme, une maltraitance, en situation d’échec, en état d’addiction, etc.…
- Duos: Mère / Enfant, Aidant / Aidé : au travers de différentes stimulations sensorielles, de jeux sensorimoteurs, dans une ambiance de détente, des liens peuvent se re-créer.
- Personnel soignant: l’approche sensorielle apporte une nouvelle façon d’aborder la relation et la communication. Elle permet de travailler de façon concrète et efficiente différents domaines de la pratique professionnelle ( l’observation, l’attention à soi, à l’autre et à l’environnement, la communication verbale et non verbale, la relation d’aide, la qualité de présence, etc.) Formation sur les 5 sens organisée sur demande. (contenu et tarifs sur demande).
- Les enfants: Les 5 sens procurent un réel sentiment d’exister et une sensation d’ouverture au monde. Cette qualité de présence n’est pas donnée d’emblée. Elle nécessite un éveil, une découverte, une exploration, voire un apprentissage. Des ateliers multi-sensoriels sont organisés dans les crèches, à l’école et/ou dans la roulotte. En petits groupes ou en séance individuelle. Il s’agit d’activités ludiques, interactives, organisées autour des 5 sens. (contenu et tarifs sur demande).
L’accompagnement multi-sensoriel peut s’inscrire dans un projet institutionnel, et faire parti du projet individualisé de la personne accompagnée et/ou de la personne accompagnante.
Il peut aussi être proposé de manière individuelle.
Il peut faire l’objet d’une formation.
Il est aussi proposé sous forme d’ateliers pour enfants.